
3ème pilier
3ème Pilier - un choix?
Le 3ème pilier est un produit de la prévoyance Suisse. Souvent mal compris ou mal utilisé. Il est important de noter qu’initialement, le 3ème pilier est un produit Suisse, fait pour les résidents suisses. Dans beaucoup de cas, il est très désavantageux pour les frontaliers, notamment ceux imposés en France.
Le 3ème pilier peut être souscrit qu’après d’une compagnie d’assurance suisse, de banques suisses, ou d’organismes de rentes, et sous deux formes différentes :
3ème Pilier A
Toute personne travaillant en Suisse, y compris les frontaliers, peut souscrire à un 3ème pilier lié. La durée du contrat de ce 3ème pilier est liée à l’âge de la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. En revanche, il est possible de retirer les fonds du 3ème pilier lié après 1 an de contrat minimum, si les primes du contrat sont payées et que vous remplissez l’une des conditions suivantes :


Vous devenez indépendant
Vous quittez définitivement la Suisse

Vous achetez votre résidence principale

Il vous reste 5 ans avant l’âge de la retraite
ATTENTION : La majorité du temps, votre contrat ne comporte aucune valeur de rachat les premières années.
Les bénéficiaires du contrat sont désignés par une clause légale selon un ordre précis :
-
Le conjoint (marié ou vivant en concubinage depuis plus de 5 ans)
-
Les enfants
-
Les parents
-
Les frères et sœurs
-
Les autres héritiers
L’imposition sur le 3ème pilier reste importante puisqu’il s’agit d’un montant d’environ 5 à 7 % sur les capital et intérêts.
3ème Pilier B
Le 3ème pilier B – 3ème pilier libre – est ouvert à tous les résidents en Suisse et les frontaliers travaillant en Suisse. Le 3ème pilier B n’est autre qu’un produit assurantiel (proposé par une société d’assurance). Dans le cadre du statut quasi-résident (frontaliers genevois), vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal tout comme pour le 3ème pilier A.


.png)

Fiscalité avantageuse
Protection des proches
Constitution d'un capital retraite
Il s’agit d’un contrat moins rigide que le 3ème pilier A et donc plus adapté en fonction de votre situation et vos besoins. Vous pouvez également débloquer les fonds plus facilement. Vous n’avez pas de limite de placement, bien que seulement une partie peut être déductible.
déductibilité et retraite
Le 3ème pilier est une solution d’épargne-retraite de moyen-long terme suisse. Le 3ème pilier à de plus en plus de contraintes de souscription pour les frontaliers. Ainsi, les frontaliers concernés par le 3ème pilier sont les frontaliers genevois ayant la possibilité d’opter pour un Statut Quasi-Résident sur le canton de Genève.

Protéger sa famille
.png)
Profiter des déductions fiscales
les objectifs du
pilier
3ème

Financer un projet

Préparer sa retraite

l'avis de l'expert
Souscrire à un 3ème pilier peut être avantageux ou non dans la majorité des cas. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de bien étudier votre situation avec un de nos conseillers avant de vous engager dans une épargne de long ou court terme.