3ème pilier

3ème Pilier - un choix?

Le 3ème pilier est un produit de la prévoyance Suisse. Souvent mal compris ou mal utilisé. Il est important de noter qu’initialement, le 3ème pilier est un produit Suisse, fait pour les résidents suisses. Dans beaucoup de cas, il est très désavantageux pour les frontaliers, notamment ceux imposés en France.

Le 3ème pilier peut être souscrit qu’après d’une compagnie d’assurance suisse, de banques suisses, ou d’organismes de rentes, et sous deux formes différentes :​

3ème Pilier A

Toute personne travaillant en Suisse, y compris les frontaliers, peut souscrire à un 3ème pilier lié. La durée du contrat de ce 3ème pilier est liée à l’âge de la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. En revanche, il est possible de retirer les fonds du 3ème pilier lié après 1 an de contrat minimum, si les primes du contrat sont payées et que vous remplissez l’une des conditions suivantes :

65-659020_man-looking-at-a-tablet-africa
Blond%20Woman_edited.png

Vous devenez indépendant

Vous quittez définitivement la Suisse​

Seaside%20House_edited.png

Vous achetez votre résidence principale

Man%2525252520with%2525252520Bun_edited_

Il vous reste 5 ans avant l’âge de la retraite

ATTENTION : La majorité du temps, votre contrat ne comporte aucune valeur de rachat les premières années.

Les bénéficiaires du contrat sont désignés par une clause légale selon un ordre précis :

  • Le conjoint (marié ou vivant en concubinage depuis plus de 5 ans)

  • Les enfants

  • Les parents

  • Les frères et sœurs

  • Les autres héritiers

L’imposition sur le 3ème pilier reste importante puisqu’il s’agit d’un montant d’environ 5 à 7 % sur les capital et intérêts.

3ème Pilier B

Le 3ème pilier B – 3ème pilier libre – est ouvert à tous les résidents en Suisse et les frontaliers travaillant en Suisse. Le 3ème pilier B n’est autre qu’un produit assurantiel (proposé par une société d’assurance). Dans le cadre du statut quasi-résident (frontaliers genevois), vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal tout comme pour le 3ème pilier A.

Man%2525252520with%2525252520Bun_edited_
65-659020_man-looking-at-a-tablet-africa
pngwing.com (1).png
Mutuelle.png

Fiscalité avantageuse

Protection des proches

Constitution d'un capital retraite

Il s’agit d’un contrat moins rigide que le 3ème pilier A et donc plus adapté en fonction de votre situation et vos besoins. Vous pouvez également débloquer les fonds plus facilement. Vous n’avez pas de limite de placement, bien que seulement une partie peut être déductible.

déductibilité et retraite

Le 3ème pilier est une solution d’épargne-retraite de moyen-long terme suisse. Le 3ème pilier à de plus en plus de contraintes de souscription pour les frontaliers. Ainsi, les frontaliers concernés par le 3ème pilier sont les frontaliers genevois ayant la possibilité d’opter pour un Statut Q