
DEVENIR FRONTALIER
1. Parlons emploi !
Nombreuses sont les questions que vous vous posez avant d’entamer les démarches pour devenir frontalier en Suisse.
Quelles procédures pour trouver un emploi ? Où rechercher ?
Les démarches une fois frontalier sont-elles complexes ? etc.
L’objectif de cet article est de synthétiser les principales procédures pour devenir frontalier et vous accompagner dans les étapes afin de n’en manquer aucune et débuter sur de bonnes bases en Suisse entant que frontalier !
La recherche
Dans la majorité des cas, le CV du candidat ne répond pas aux exigences suisses et conduit très souvent à des refus. Aussi, avant de postuler dans une société de placement ou sous forme de candidature spontanée, modifiez votre CV afin qu'il répond aux critères et normes suisses !
Le problème
Dans la majorité des cas, le CV du candidat ne répond pas aux exigences suisses et conduit très souvent à des refus. Aussi, avant de postuler dans une société de placement ou sous forme de candidature spontanée, modifiez votre CV afin qu'il répond aux critères et normes suisses !
La solution !
Pour réaliser un CV et l’adapter aux normes suisses, nous vous invitons à consulter nos services. Nous pouvons améliorer votre CV/Lettre de motivation afin d’augmenter vos chances de trouver un emploi en Suisse plus facilement et plus rapidement. Nous mettons également en avant votre CV dans notre CVthèque afin qu’il puisse être consulté par les sociétés de placement, ou entreprises à la recherches de candidats !



2. Assurance-maladie
Le choix du système d'assurance-maladie est une étapes incontournable lorsque vous commencez en Suisse. Dès le début de votre activité, vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale ! Un choix s'impose donc entre la CMU et la LAMal.
CMU
-
Système d'assurance français
-
Cotisation en fonction du revenus
-
Remboursement en France
-
Mutuelle indispensable

LAMAL
-
Système d'assurance Suisse
-
Cotisation forfaitaire: CHF 179,5 .- par adulte
-
Remboursement France et Suisse
-
Mutuelle indispensable
Evidemment, le choix du système d'assurance-maladie se calcul avec un professionnel ! Les conseillers du Web-Frontalier vous accompagne dans le choix du système d'assurance-maladie et dans les démarches. Consultez l'article complet et prenez rendez-vous avec nos conseillers.
3. Mutuelle sante
Remboursements
Vous profitez d'un remboursement maximal pour tout acte médical en France ou en Suisse.
Compatible
Votre mutuelle doit être compatible avec votre régime d'assurance-maladie (CMU/LAMal).
Budget
Profitez des avantages du Web-Frontalier pour souscrire une mutuelle qui vous correspond !
Consultez l'article complet et trouvez les réponses à toutes vos questions.
4. votre banque
Si vous commencez en tant que frontalier/ère, vous allez devoir choisir une solution pour rapatrier votre salaire tous les mois en France. Vous disposez de divers solutions pour cela.
Notre choix se porte sur la solution LIBERTE qui combine banque en France et plateforme de change en ligne car elle à l'avantage d'être la solution la moins coûteuse du marché et la plus flexible.
1. Classique
Banque en France
+
banque en Suisse
Le plus complexe
2. Standard
Banque en France
avec
compte en CHF
Le plus cher

3.Liberté
Banque en France
avec
plateforme de change
le plus rentable
5. la fiscalité pour les frontaliers
La fiscalité en Suisse comme en France peut être parfois complexe !
Lorsque vous commencez en Suisse, votre imposition varie en fonction de votre situation mais surtout en fonction du canton dans lequel vous vous trouvez.

Imposition en France
Les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Bâle, Jura … sont des cantons avec une imposition en France. Pour les frontaliers exerçant leur activité dans ces cantons, vous allez devoir effectuer une déclaration en France uniquement. Cependant, certaines étapes sont incontournables pour régulariser votre situation sur l'aspect administratif.
Consultez les pages dédiés à ce canton.


Imposition en Suisse
Le canton de Genève est le principal canton avec une imposition à la source pour les frontaliers. Lorsque vous effectuez votre activité dans ce canton, votre impôt sur le revenu est directement prélevé sur votre salaire. Cependant, les déclarations restent obligatoires en France, et en Suisse en fonction de votre situation !
Consultez les pages dédiés à ce canton.
6. l'OPTIMISATION FISCALE
L'optimisation est une étape très importante lorsque vous êtes frontalier !
Vos revenus vont augmenter et vous allez devoir consacrer une part importante de votre salaire pour l'impôt sur le revenu. Des solutions existent pour les frontaliers afin de réduire leur impôt sur le court terme comme le long terme.
information
Les conseillers du Web-Frontalier accompagnent de nombreux frontaliers dans les démarches administratives au quotidien. Nous aidons également les nouveaux frontaliers à commencer leur activité en Suisse et nous apportons des solutions d'optimisation dans différents secteurs.