
Importation de plantes, et d’animaux
Animaux
Animaux domestiques, notamment chiens, chats et chevaux
Vous trouverez les informations relatives à l’importation d’animaux domestiques, notamment de chiens et de chats, sur le site Internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Vous trouverez les informations relatives à l’importation de chevaux sur le site Internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ainsi que sur celui de la douane suisse.
Que ce soit dans le trafic routier, dans le trafic aérien ou dans le trafic ferroviaire, les animaux doivent être transportés d’une manière adaptée à leurs à besoins. Les dispositions de la loi sur la protection des animaux et de l’IATA doivent impérativement être respectées.
Produits animaux
Marchandises d’origine animale (y c. produits laitiers, miel, fruits de mer, aliments pour animaux domestiques, etc.)
Les marchandises d’origine animale provenant des états membres de l’UE, d’Islande et de Norvège et destinées à l’usage privé peuvent être importées sans contrôle par le vétérinaire de frontière. Il est interdit de les mettre dans le commerce.
L’importation de produits animaux en provenance d’autres Etats (par ex.la Turquie) est en principe inter- dite. Exception: L’importation des produits suivants est autorisée pour l’usage privé:
Jusqu’à 20 kg par personne:
-
moules mortes;
-
poissons vidés;
-
autres produits morts de la pêche.
Vous pouvez également emporter un seul poisson pesant plus de 20 kg. En provenance des îles Féroé, vous pouvez emporter autant de produits de la pêche que vous et votre famille êtes en mesure de consommer dans votre propre ménage.
Jusqu’à 10 kg par personne:
toutes les denrées alimentaires et tous les aliments pour animaux domestiques en provenance des îles Féroé et du Groenland.
Jusqu’à 2 kg par personne:
-
miel;
-
escargots terrestres non vivants, cuisses de grenouilles;
-
lait en poudre pour nourrissons, aliments pour nourrissons, denrées alimentaires spéciales requises pour des raisons médicales pour l’homme et l’animal, pour autant qu’il s’agisse de produits de marque emballés ne devant pas être réfrigérés;
-
œufs.
-
Aucune restriction: produits de la boulangerie ne contenant pas de viande, chocolat.
Vous trouverez une liste complète sur le site Internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Restrictions supplémentaires pour les espèces animales protégées
L’importation de produits animaux tirés d’espèces animales protégées est soit soumise à autorisation soit totalement interdite. Pour le caviar d’esturgeon, il existe une tolérance d’importation de 125 g par jour et par personne.
Plantes
Plantes et produits végétaux interdits à l’importationL’importation des plantes suivantes est interdite, car elles peuvent être porteuses d’organismes particulièrement nuisibles (feu bactérien, chancre de l’écorce du châtaignier, affections virales, etc.):
a) Importation en provenance de tous les pays:
-
Cotonéaster
-
Photinia davidiana (synonyme Stranvaesia davidiana)
b) Importation en provenance de pays autres que les Etats membres de l’UE, l’Islande et la Norvège:
-
Arbres fruitiers à noyau (abricotier, amandier, cerisier, pêcher, prunier) et toutes les formes ornementales du genre Prunus
-
Arbres du genre Citrus (agrumes)
-
Aubépine (Crataegus) de toutes espèces et variétés
-
Buisson ardent (Pyracantha)
-
Châtaignier à fruits comestible
-
Chêne (Quercus)
-
Cognassier (Cydonia)
-
Cognassier du Japon (Chaenomeles)
-
Conifères
-
Kumquat (Fortunella)
-
Néflier (Mespilus)
-
Néflier du Japon (Eriobotrya) – Oranger amer ou bigaradier (Poncirus)
-
Poirier (Pyrus)
-
Pomme de terre et solanacées similaires (Solanacea)
-
Pommier (Malus)
-
Rosier
-
Sorbier, sorbier des oiseleurs, alisier blanc (Sorbus) – Vigne (Vitis)

Fruits et légumes
Autres plantes et produits végétaux (y c. les fruits et légumes)
a) Importation en provenance des Etats de l’UE, d’Islande et de Norvège:
Il n’existe aucune mesure phytosanitaire, pour autant que ces marchandises soient importées dans le trafic touristique et destinées à un usage privé.
b) Importation en provenance de pays autres que les Etats membres de l’UE, l’Islande et la Norvège:
Les plantes (vivantes ou sous forme de produits végétaux) peuvent être assujetties à un permis d’importation.
Si vous souhaitez importer des plantes ou produits végétaux provenant de ces pays, vous devez vous renseigner, avant l’importation, auprès de l’Office fédéral de l’agriculture au sujet des dispositions en vigueur.
Exception: Par personne, on peut importer des fleurs coupées (bouquets) jusqu’à 3 kg ainsi que des fruits et légumes (hormis les pommes de terre) jusqu’à 10 kg au total sans application de mesures phytosanitaires.