Image de Zach Miles

Passer rapidement la frontière suisse

Attention: Les informations s’appliquent uniquement aux marchandises que vous transportez personnellement avec vous lorsque vous passez la frontière douanière et qui sont destinées à couvrir vos propres besoins ou à être offertes en cadeau. S’il s’agit d’envois expédiés en Suisse depuis l’étranger à la suite de commandes sur Internet et de marchandises importées à l’aide d’un véhicule privé et destinées à un usage professionnel, les dispositions relatives aux marchandises de commerce sont applicables (www.douane.admin.ch).

Lors du franchissement d’un passage frontière, vous contribuez à accélérer la taxation si vous:

  • tenez à portée de main vos documents de voyage reconnus et valables (passeport, carte d’identité, visa, etc.); 

  • annoncez spontanément les mar- chandises et animaux que vous transportez.

Si vous ne transportez que des marchandises exemptes de redevances (en franchise de taxe sur la valeur ajoutée et de droits de douane) ou des marchandises que vous avez dédouanées avec l’application QuickZoll, vous pouvez franchir la frontière sans annoncer formellement quoi que ce soit.

Dans un tel cas, vous pouvez:

  • emprunter la voie verte des aéroports; ou

  • apposer la déclaration à vue verte sur le tableau de bord de votre voiture.

Macaron "Frontalier"

L’utilisation de la voie verte ou l’apposition de la déclaration à vue verte sur le tableau de bord de votre voiture sont contraignantes. Le personnel de la douane suisse peut donc effectuer un contrôle sans autre interrogation.

Si vous transportez des marchandises et des animaux qui sont soumis à des redevances, à des restrictions ou à des interdictions, vous devez les annoncer ou emprunter la voie rouge des aéroports. 

Rien À DECLARER

Macaron à apposer sur son tableau de bord stipulant que vous n'avez Rien à Déclarer.

Disponible gratuitement dans tous les postes de douanes.