Image de Karim Ben Van

L'immobilier frontalier: L'Ain

Pays de Gex: Des prix élevés à la frontière

De toutes les catégories d’habitat, la zone frontalière est la plus chère. « Cette zone est très porteuse en termes de prix avec la Suisse qui tire l’économie et les salaires des frontaliers. 4 communes se partagent la majorité des logements frontaliers du département: Gex, Divonne-les-bains, Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly. Le pays de Gex compte environ 95 000 habitants qui se répartissent sur 27 communes.

 

Le Léman express inauguré en Décembre 2019 relie maintenant la Suisse et la France. L'Aéroport international de Genève se trouve à 15 km de Gex. Depuis le pays de Gex, on peut accéder à son secteur français (pour les vols en France) par Ferney-Voltaire sans formalités douanières grâce à une route internationale.

Le Pays de Gex

Le pays de Gex est situé entre le massif du Jura et le lac Léman, à l'extrême ouest de la Suisse et au nord-est du département français de l'Ain. C'est un territoire très individualisé de par son emplacement, coincé entre la haute chaine du Jura et la Suisse.

 

Il n'est relié au reste du territoire français que par trois voies. On peut distinguer deux zones :

  • La montagne, véritable épine dorsale du pays et barrière climatique qui culmine au Crêt de la Neige à 1720 mètres d'altitude. 

  • La plaine, adossée à la montagne, a une altitude comprise entre 350 et 600 mètres. C'est une zone densément peuplée et en cours d'urbanisation, essentiellement tournée vers la Suisse et largement ouverte sur le bassin lémanique et le Grand Genève.

13 communes gessiennes sont intégrées dans le Parc naturel régional du Haut-Jura : Cessy, Collonges, Crozet, Échenevex, Farges, Gex, Grilly, Léaz, Péron, Pougny, Saint-Jean-de-Gonville, Sergy, Thoiry, Vesancy. Le Pays de Gex comporte 27 communes dont trois nouveaux cantons depuis février 2014. 

Côté immobilier, les prix sont très élevés dans les communes à seulement quelques kilomètres de la frontière. Il faut débourser 6 000 € du mètre carré à Divonne-les-Bains pour une maison et environ 4 000 € du mètre carré à Gex.