top of page
Image de Antoine Rault

L'immobilier en France - Zone frontalière

L’immobilier français plus abordable que l’immobilier Suisse

Les prix de l’immobilier français, plus abordables que ceux de la Suisse attirent également les Suisses eux-mêmes. Sur les 11 % de Suisses vivant en dehors de leur pays, 1 sur 40 soit environ 200 000 Suisses résident en France et principalement en Haute-Savoie et dans l’Ain, à proximité de la frontière.

Avant 2008, le marché méritait largement d’être qualifié d’euphorique, avec des croissances importantes d’une année sur l’autre. La crise de 2008 a calmé cet emballement, pour quelques mois avec un redémarrage ensuite plus rapide et vigoureux qu’au niveau national.

Image de Humphrey Muleba

Zone frontalière: avantages et inconvénients

Le principal avantage lorsqu’on investit en zone frontalière est le ratio revenus, cout de la vie, et prix immobiliers: en France, l’immobilier est plus abordable et le cout de la vie inférieur à celui de la Suisse où par ailleurs, les salaires sont plus élevés. L’investissement locatif est donc particulièrement rentable dans cette région. En outre, l’achat dans le neuf s’avère être une bonne option et cela tombe bien car de nombreux logements neufs sont disponibles tout le long de la frontière.

Afin de rééquilibrer l’offre et la demande de biens immobiliers, le gouvernement souhaite inciter les propriétaires à vendre leurs terrains constructibles. De quelle manière? En les faisant bénéficier d’un abattement sur les plus-values immobilières si la vente s’effectue dans le cadre de la construction de logements. Le but est de stabiliser la demande et les loyers.

Alors, on investit ou non?

Si vous avez les moyens d’investir, mieux vaut privilégier la Haute-Savoie, zone d’origine principale des navetteurs travaillant à Genève. La ville d’Annecy présente aussi de réels atouts, l’autoroute la reliant à Genève augmentant son attractivité. L’Ain, et notamment le pays de Gex, est souvent présenté comme un endroit stratégique pour les futurs investisseurs. L’Alsace recèle, elle aussi, un fort potentiel. Plusieurs programmes neufs sont planifiés dans la zone frontalière, une bande de 15m en profondeur depuis la frontière suisse.

Lorsque vous investissez, soyez attentifs à plusieurs facteurs. Tout d’abord bien sur, veillez à la rapidité des liaisons entre les deux pays. Favorisez également les petites et moyennes surfaces qui sont recherchées par les familles comme par les célibataires, notamment dans l’immobilier ancien.

Départements frontaliers

Haut Rhin.png
Doubs.png
Jura.png
Ain.png
Haute Savoie.png
bottom of page