Image de Artiom Vallat

L'immobilier frontalier: Jura

Le Haut-Jura: Des prix élevés à la frontière, plus faibles à Morez

Au niveau habitat, la zone frontalière se caractérise par un marché immobilier tendu compte tenu de la proximité des emplois suisses, doublée d’une forte attractivité touristique. Plus d'un tiers des logements dans cette zone sont des résidences secondaires ou touristiques. Cette bande frontalière s’étend des communes de Morez à Saint­ Claude. 

La région de Morez

Située dans une cluse, Morez est enserrée dans la vallée de la Bienne, ce qui explique son extension sur 3 kilomètres de longueur. Le site de Morez est facilement reconnaissable grâce aux montagnes qui l'enserrent et à la silhouette des viaducs du chemin de fer.

L'altitude, qui varie de 650 m à 1 302 m sur l'ensemble de la commune, présente des différences importantes selon les quartiers de la ville.

La commune se situe à 35km de Nyon et à 50km de Genève. Beaucoup de Frontaliers vivant dans les villages environnant travaillent dans la vallée Suisse de l'horlogerie, berceau de l'horlogerie.

Malgré l'attractivité de la Suisse, la commune de Morez perd des habitants. A l'inverse, tous les villages frontaliers voient leurs nombres d'habitants augmenter.