Jours feriés en Suisse

Les catégories de jours fériés en Suisse
La Suisse est constituée de plusieurs cantons et ces derniers obéissent tous à des traditions différentes, les unes des autres. Cette différence a également un impact sur le calendrier des jours fériés en Suisse. En effet, la Suisse compte des jours reconnus comme officiels sur toute l'étendue du territoire. Ces jours sont au nombre de six. Ce nombre est beaucoup moins élevé comparé aux jours fériés que se partagent les cantons. Même s'ils ne sont pas officiellement acceptés par la loi, les jours de fêtes fériées dans les cantons, ont tout de même un statut légal.
Les jours fériés en Suisse sur le plan fédéral
-
1er Janvier: Les suisses célèbrent la fin d'une année et l'entrée dans une nouvelle
-
Lundi de Pâques: Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus.
-
L'Ascension: L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, son élévation au ciel.
-
Pentecôte: Cette fête se célèbre chrétienne se célèbre 50 jours après Pâques. Elle fait référence à la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.
-
1er Août: C'est la fête nationale Suisse. Elle représente l'unification des trois premiers cantons de Suisse en 1291: Uri, Schwytz et Nidwald
-
Noël: Le calendrier se referme sur la fête de Noël, le 25 décembre.
Retrouvez les dates pour l'année en cours.
Les jours fériés en Suisse reconnus par les cantons
Ils s'étendent sur toute l'année et sont en majorité des fêtes religieuses chrétiennes. Il s'agit entre autre de la Saint Berchtold le 2 janvier, la Fasnacht le 5 mars, la fête de Dieu le 19 juin, l'Assomption le 15 août. Le dernier trimestre comporte d'autres fêtes telles que la Saint Nicolas le 25 septembre, l'Immaculée Conception le 8 décembre, la Saint Etienne le lendemain de Noël, 26 décembre et la Restauration de la République de Genève le 31 décembre.