Les forfaits classiques

grindr-trans-non-binaire-cis-genre-telep

En tant que frontaliers, vous faites partie des consommateurs ayant des besoins particuliers en termes de téléphonie mobile. Pour téléphoner en France ainsi qu'en Suisse, vous devez avoir recours à des offres particulières. Même s’il n'existe que très peu d’abonnements de ce genre, quelques opérateurs proposent des forfaits spécifiques pour téléphoner depuis la Suisse.

Plutôt que de se retrouver avec des factures qui explosent à cause de communications hors forfait, il est donc recommandé de sélectionner un forfait mobile spécial pour les frontaliers. Cela permet notamment d'avoir l'esprit tranquille et de contrôler sa consommation. Il faut savoir que depuis 2017, tous les forfaits fonctionnent désormais depuis l'UE et les DOM comme en France. 

Toutefois, la Suisse par exemple n'est pas incluse dans certaines offres.

Ce qu'il est important de savoir à propos des forfaits frontaliers :

  • Tous les opérateurs permettent d'utiliser son forfait comme en France depuis l'Union Européenne.

  • Attention, certains pays comme la Suisse ne font pas partie de l'UE, tous les opérateurs n'incluent donc pas la Suisse dans ses forfaits.

  • Dans le cadre de la réglementation Européenne, on parle d'utilisation depuis l'UE, et non depuis la France vers l'UE.

  • Il est rare de trouver une offre pour les frontaliers couvrant tous les besoins à bas prix.

Comment choisir le forfait pour frontalier qui correspond à ses besoins ?

Comme vu précédemment, une pléthore de forfaits mobiles peut convenir pour les frontaliers. Différents critères sont toutefois à prendre en compte, afin de sélectionner une offre qui correspond parfaitement à ses besoins. Le premier conseil à appliquer est de régulièrement regarder les promotions des opérateurs de téléphonie. Bien souvent, des offres particulièrement avantageuses sont effectivement disponibles.

Un autre critère à prendre en compte est évidemment le type de communications dont a besoin le frontalier. Doit-il téléphoner uniquement depuis le pays en question, ou alors également depuis la France ? Nécessite-t-il une enveloppe data conséquente ? En se posant toutes ces questions, il est aisé de définir dans les grandes lignes ce à quoi doit ressembler son forfait frontalier idéal. La dernière étape sera donc de consulter les offres des différents opérateurs.

Itinérance des données, roaming : qu'est-ce que cela signifie ?

hand-4048723_960_720.png

Le roaming, que l'on appelle également itinérance des données en Français, est un dispositif mis en place par les opérateurs, qui permet d'utiliser son forfait mobile à l'étranger. À cet égard, les opérateurs français ont signé des accords avec les opérateurs étrangers, afin de mettre un place un basculement du réseau mobile.

Cette pratique, bien qu'avantageuse, peut coûter cher. Depuis 2017, un loi imposant la fin des frais d'itinérance dans l'espace économique européen a toutefois été voté. Grâce à elle, les Français peuvent utiliser quasi-normalement leur forfait mobile dans les pays faisant partie de cet espace économique. Ces usages restent cependant limités, et il est de surcroît obligatoire de justifier un volume de consommation plus important en France que dans le pays concerné.

Pour les personnes frontalières avec un pays faisant parie de l'espace économique européen comme l'Allemagne, (La Suisse n'en fait pas partie) et qui ont un usage modéré de leur forfait mobile depuis ce dernier, l'itinérance gratuite peut donc s'avérer suffisante. Il faut en revanche noter que cette itinérance n'inclut que les communications depuis le pays concerné, et non depuis la France, vers ce dernier.