Image de Florian Steciuk

Vignette autoroutière

L’utilisation des routes nationales suisses (autoroutes et semi-autoroutes) avec des véhicules à moteur et des remorques n’excédant pas 3,5 tonnes chacun est soumise à une redevance.

Points de vente

En Suisse

En Suisse, vous pouvez acheter la vignette dans les bureaux de poste, les stations-service, les garages ainsi qu’auprès des offices cantonaux de la circulation routière. A la frontière, elle est disponible auprès de tous les bureaux de douane occupés, pendant les heures d’ouverture de ces derniers.

 

A l’étranger

A l’étranger, vous pouvez acheter la vignette auprès de la plupart des clubs automobiles. A proximité de la frontière suisse, on la trouve aussi dans des stations-service autoroutières, des kiosques et des boutiques Trafik (Autriche).

Prix de vente

Le prix de vente est de 40 CHF. Les vignettes achetées auprès de bureaux de douane peuvent être payées en monnaie étrangère (EURO, GBP et USD; uniquement des billets). La monnaie est toujours restituée en francs suisses. Dans la plupart des bureaux de douane, le paiement peut être effectué à l’aide de cartes de crédit ou de débit. Le support papier de la vignette tient lieu de preuve de paiement (quittance).

Vignette.jpeg

Apposition de la vignette

La vignette n’est valable que si elle est collée sur le véhicule conformément aux prescriptions suivantes:

  • automobiles: sur la face interne du pare-brise;

  • remorques et motocycles: sur une partie non interchangeable aisément accessible.

Veillez à coller la vignette directement sur le pare-brise (et non sur le bandeau pare-soleil). L’apposition de vignettes à l’aide de ruban adhésif ou d’autres moyens n’est pas autorisée et est considérée comme une manipulation abusive.

Remboursement et remplacement de la vignette

N’achetez pas de vignettes à titre de réserve. Les vignettes surnuméraires ne peuvent être reprises. Il n’y a également aucun droit au remboursement ou au remplacement en cas de traitement inapproprié, de destruction ou de perte. Les vignettes décollées perdent leur validité. Les bureaux de douane fournissent gratuitement une nouvelle vignette si le pare-brise d’un véhicule étranger a été remplacé en raison de dommages et si le remplacement de la vignette n’est pas pris en charge par une compagnie d’assurance. La vignette endommagée doit être présentée avec la facture de remplacement du pare-brise. Pour les véhicules suisses, le remplacement de la vignette est organisé par la compagnie d’assurance.

Attention: circuler sur une route nationale soumise à la redevance sans vignette valable ou avec une vignette apposée au mauvais endroit est sanctionné d’une amende de 200 CHF.

Vous trouverez des in- formations complémentaires sur la vignette autoroutière ainsi qu’une vue d’ensemble des routes soumises à la redevance et des points de vente à l’étranger: www.vignette.ch